Les fast-food réinventent leurs identités graphiques

Burger King
Burger King et McDonald’s, les deux géants de la restauration rapide et du burger à consommer sur le pouce réinvente leurs identités graphiques en cette année 2021. Un immense travail de graphisme qui surfe sur des tendances de slow design et même de simplification des codes de marque. Deux très beaux cas pratiques qui démontrent la créativité dont peuvent faire preuve les graphistes et leurs savoir-faire de créatifs lorsqu’il s’agit de répondre à des problématiques, que ce soit la conception de logos ou d’identité de marque plus globales.
Le cas McDonald’s

Le cas McDonald’s


Pour redessiner toute la gamme des packagings de ses burgers, McDonald’s a fait appel à l'agence de création Pearlfisher. Un travail particulier car destiné à être distribué sur l’ensemble de planète. L’important dans le travail des graphistes était donc de déceler et d’utiliser des codes universels qui fonctionneraient aussi bien à New-York qu’à Bangkok en passant par Lima.
nouveau design
Pour imaginer ce nouveau design, les professionnels du graphisme ont donc puisé dans l’universalisme et recherché une simplification l’extrême de leur proposition graphique. Ce sont donc des créations très ludiques et colorées qui orneront désormais les emballages des produits McDonald’s. Pour cet exercice de simplification, l’agence Pearlfisher a donc concentré son travail sur l’inconscient collectif en axant leur travail sur les éléments distinctifs des produits McDonald's.
illustration
Par une simple illustration, l'emballage est facile à identifier, avec une esthétique minimale et efficace. Un double bénéfice qui facilitera le travail des équipes des restaurants mais aussi la reconnaissance du consommateur.
En plaçant le point de vue ludique de McDonald's au premier plan, les graphistes et les illustrateurs ont fait évoluer le système en se passant de longs messages textuels sur l’emballage, le design suffisant à la reconnaissance du produit. Par exemple, la boite du filet-o-fish évoque immédiatement la mer avec ses vagues en dégradé de bleu, tandis que le papier d’emballage du Cheeseburger se barre juste d’une ligne jaune pour rappeler immédiatement la tranche de fromage.
design évocateur et facile à comprendre
Avec son design évocateur et facile à comprendre, le nouveau système d’emballages de McDonald's est reconnaissable quel que soit l'endroit du monde où les commandes sont réalisées ! Un beau concept.
Le cas Burger King

Le cas Burger King


Signe de cette tendance dans le graphisme mondial, Burger King vient lui aussi de dévoiler un nouveau logo, remplaçant celui en place depuis plus de 20 ans ! Une nouvelle identité graphique qui accompagne une nouvelle politique pour la chaîne de restauration qui annonce supprimer de ses produits les colorants, arômes et conservateurs artificiels de ses produits. Un engagement environnemental qui est donc soutenu et marqué par le nouveau design du logo.
nouvelle identité de marque
Cette nouvelle identité de marque repense chaque élément pour, tout comme McDonald’s, transmettre les caractéristiques de ses produits : appétissant, grand et ludique. A l’inverse de la marque au M, les packagings des burgers misent sur un design uniquement typographique, avec un lettrage tout en rondeur et presque dégoulinant.
logo
Le logo quant à lui, est un véritable hommage à la marque et à son histoire, revenant à ses couleurs d’origines et au design vintage. Les couleurs sélectionnées sont riches et audacieuses, inspirées par les grillades à la flamme du fast food.
Un véritable retour aux sources graphiques pour les deux géants du burger !