Devenir webdesigner ou choisir un métier créatif d'avenir

82 votes : 4.5
Parmi les métiers du graphisme, il existe des spécialisations comme le métier de Webdesigner qui va s’intéresser à la conception et à la réalisation de sites internet. Ce métier qui offre de nombreux débouchés, s’adresse à celles et ceux qui ont l’esprit créatif et novateur ainsi que de solides connaissances techniques en graphisme.
​​

Présentation du métier de Webdesigner

Le travail du webdesigner consiste à respecter le cahier des charges afin de concevoir les maquettes, par diverses étapes successives, d’un site internet. Les étapes de la conception seront notamment : le dessin pour une première approche, le wireframe ou squelette des pages, la création de la maquette avec les différents visuels graphiques du site, puis les retouches des différentes pages internet. Le travail de création concerne des éléments graphiques comme la charte graphique, les illustrations, les bannières, les animations etc.

Son travail doit prendre en compte les consignes du chef de projet ou du client et s’adapter également au public visé. La navigation, l’arborescence et l’aspect visuel devront en effet être adapté en fonction de la cible visée d’utilisateurs du futur site.
Les données techniques de la conception peuvent concerner en particulier : l’identité visuelle et sonore, le mode de navigation, l’arborescence du site avec ses différentes catégories, etc. La nature du site internet est précisée par le cahier des charges et la conception d’un site d’information diffère de celle d’un site de e-commerce.

Le Webdesigner doit formaliser une maquette pour retravailler ensuite, au besoin, certains points en fonction des demandes de son chef de projet ou de son client. C’est également un travail d’équipe qui lui est demandé puisque le webdesigner travaille avec des infographistes, des graphistes ainsi que des intégrateurs internet. Il doit trouver le juste équilibre entre les aspects artistiques du site internet en cours de création et les contraintes fonctionnelles de celui-ci.

Le métier de Webdesigner demande beaucoup de polyvalence ce qui nécessite des capacités d’adaptation mais permet surtout de faire un travail qui ne connaît pas la monotonie. Chaque site internet est différent et demandera une approche différente avec de nouvelles idées qui devront tenir compte des dernières avancées techniques, des tendances graphiques et des exigences de référencement naturel.

Le Webdesigner peut démarrer sa carrière en travaillant dans une agence web, une maison d’édition ou un studio de création multimédia. Il peut également être salarié dans une entreprise de type SSII (Société de Services en Ingénierie Informatique).  Il est possible également pour le webdesigner de travailler à son compte, en tant que freelance après avoir acquis suffisamment d’expériences et de renommée.

comment devenir webdesigner

Les missions, tâches et fonctions du Webdesigner

 

Que fait le Webdesigner ?

La conception et la réalisation de la charte graphique d’un site internet confiée au Web designer, passe par plusieurs tâches différentes et complémentaires. Le Web designer est également appelé designer d’interfaces Web et son travail va consister principalement à :
  • concevoir le visuel de l’interface : c’est la mission graphique du processus où il va par exemple choisir la police et les couleurs, déterminer le type de caractères pour chaque page, réfléchir sur l’iconographie du site, etc. ;
  • travailler sur l’arborescence du site : cette mission est nécessaire pour rendre l’interface facile à utiliser et hiérarchiser les différentes pages, rubriques et catégories afin de rendre l’information aussi claire et logique que facile à trouver par les internautes ;
Les étapes pour la conception et la réalisation d’un site internet font de ce métier une profession particulièrement polyvalente. Les missions à mettre en œuvre à réception d’une commande sont par exemple :
  • cibler les besoins : le Web designer doit s’assurer d’avoir bien compris les besoins de son client et son objectif. Il peut reformuler l’ensemble des demandes afin de respecter au plus près le cahier des charges qu’il va proposer. Il devra également tenir compte non seulement des contraintes techniques du site à créer mais aussi de l’aspect financier ;
  • la réalisation de maquettes : la maquette sert de « brouillon » et permet de réajuster certains points. Elle est la base sur laquelle les deux parties vont retravailler certains aspects. Tant que le client n’a pas validé la maquette, le Webdesigner retravaille sur l’interface et effectue les changements nécessaires ;
  • le suivi : lorsqu’il a été validé, le site internet doit également être suivi et parfois, il est nécessaire de faire certains réajustements comme des modifications graphiques et communiquer avec les développeurs qui devront coder le site.
Responsivité d'un site Internet

Les qualités essentielles et compétences requises pour devenir Webdesigner

 

Qualités essentielles

  • être créatif: il faut avoir de l’imagination, être capable de transcrire ses idées de façon concrète mais aussi esthétique. Le web designer exerce un métier artistique et cette créativité est aussi importante pour ce métier que pour tous les métiers graphiques ;
  • avoir un bon esprit d’équipe : le web designer effectue un travail en équipe et doit être à l’aise pour travailler avec d’autres personnes avec un souci de collaboration et de respect mutuel ;
  • avoir un bon relationnel : s’il est en freelance par exemple, car le web designer aura aussi des rapports avec une clientèle et d’autres professionnels.
  • Savoir allier créativité graphique et exigence techniques : le visuel ne doit pas venir empêcher le fonctionnement optimal d’un site internet et doit respecter certaines normes de référencement naturel et d’accessibilité aux personnes handicapées notamment.

Compétences requises

  • Maîtriser les logiciels graphiques indispensables au métier comme Photoshop ou encore Illustrator, Adobe XD ou Figma pour les maquettes et wireframes, etc.
  • Avoir une bonne maîtrise de l’anglais est également essentiel pour exercer le métier de Web designer comme pour la plupart des métiers du Design.
  • Avoir des compétences en gestion d’entreprise s’il envisage de se mettre à son compte. Il devra alors assurer également sa publicité et constituer son portefeuille de clients.

Comment devenir Webdesigner ?

Pour devenir Web Designer, il existe plusieurs voies d’accès : par la formation initiale ou par la formation continue (reconversion professionnelle). Il est donc possible d’accéder au métier pour un étudiant issu de la formation initiale, pour un adulte salarié ou un demandeur d’emploi qui souhaite changer de métier.
Il est possible de choisir des études courtes (exemple : Bac + 2) ou bien de suivre un cycle plus long et obtenir un diplôme de niveau Bac + 5 (type Master).

Les différents types de formations/diplômes permettant d’accéder au métier de WebDesigner

Études et diplômes niveau Bac + 2 :

  • DUT métiers du multimédia et de l’internet ;
  • BTS design graphique (option communication & médias numériques).

 
Études et diplômes de niveau Bac + 3 :

  • Licence  arts et techniques de l’image ;
  • Licence professionnelle métiers du numérique : conception, rédaction et réalisation web ;
  • Licence pro infographiste, webdesigner et multimédia ;
  • Licence pro communication interactive et multimédia ;
  • DN MADE (Diplôme national des métiers d’art et du design) mentions : graphisme, numérique
  • diplômes d’écoles spécialisées (métiers du Web)

Études et diplômes de niveau Bac + 4 :

  • DSAA (Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués) mention design et création numérique (exemple : Ecole Estienne Paris)

Études et diplômes de niveau Bac + 5 :

  • Master Pro Design d’interface multimédia et internet ;
  • Master Pro Cultures et Métiers du Web ;
  • Diplôme d’école d’art.
 
Il est également possible d’accéder à certaines de ces études par la formation continue. Par exemple, vous pouvez préparer un BTS en formation continue avec certaines écoles en présentiel ou en choisissant la préparation de ce diplôme avec un centre de formation à distance.
Il existe également des formations plus courtes prévues pour les adultes qui souhaitent se reconvertir dans le métier de Webdesigner en étudiant depuis chez eux, à leur rythme.

Le métier est ouvert aux personnes qui ont un profil avec ou sans diplôme. Il est possible d’exercer sans avoir validé de diplôme mais en ayant acquis toutes les compétences techniques pour ce métier grâce à ce type de formation qui dispense souvent une certification professionnelle.
Le candidat pourra, une fois en poste, suivre d’autres formations complémentaires s’il souhaite évoluer vers un autre poste dans le domaine des métiers du graphisme.

webdesigner et UX designer

Salaire, débouchés et évolution de carrière du Webdesigner

Salaire d'un webdesigner

S’il est salarié, le Web Designer peut avoir un salaire de 1800 euros bruts mensuels lorsqu’il débute dans la profession. Ce salaire est évolutif et peut atteindre 2 900 euros bruts par mois. En fin de carrière, certains salaires peuvent atteindre 3 500 euros bruts par mois.
Il peut également y avoir certaines disparités d’une entreprise à l’autre. Un salaire de webdesigner confirmé peut atteindre 3 600 euros nets mensuels.
Quant au travailleur en freelance, il peut gagner très bien sa vie s’il obtient une solide notoriété dans le métier. En tant qu’indépendant, le webdesigner négocie alors les commandes de ses clients au cas par cas.

Débouchés et évolution de carrière

Les débouchés dans le métier de designer de sites internet sont nombreux et de plus en plsu demandés. Côté évolution de carrière, le webdesigner pourra, soit se mettre à son compte et rester dans ce domaine, soit, s’il est salarié d’une agence Web, évoluer vers un poste de chef de projet,  de directeur artistique ou de directeur de création.

Les perspectives d’évolution de carrière sont nombreuses et le webdesigner peut également choisir de se diriger vers certaines spécialisations comme celle de Designer UX / UI.
DOCUMENTATION GRATUITE
Trouvez votre formation et obtenez des renseignements en complétant les champs suivants.
* Informations obligatoires
Utilisation des données personnelles
En validant ce formulaire, vous acceptez que vos données personnelles soient utilisées par le GIE EDUNEO (responsable du traitement) et ses membres ou partenaires pour vous contacter par mail et/ou téléphone afin de vous transmettre des propositions commerciales sur les formations de votre choix. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et exercer vos droits, consultez cette page.