Tout savoir sur le logiciel Adobe Illustrator
124 votes : 4.5
Qu'est-ce que le logiciel Illustrator ?
Lorsqu'on s'intéresse un minimum au domaine du graphisme et de la création digitale, on entend très vite parler du logiciel Illustrator. En effet, Adobe Illustrator est un logiciel de dessin, graphisme et création visuelle professionnel faisant partie des nombreux logiciels en lien avec la création digitale proposés par Adobe.
Il est utilisé par de très nombreux professionnels du domaine de l'image, comme des graphistes, des infographistes ou encore des illustrateurs, et fait office de référence dans le domaine du dessin et du graphisme depuis de nombreuses années.
Parfaitement suffisant en l'état, il peut également être utilisé en complément des autres logiciels de la suite Adobe, comme Photoshop qui est également très réputé et répandu.
Si Illustrator est si particulier, c'est grâce à son organisation et son fonctionnement pratiques, qui permettent, une fois ceux-ci pris en main, d'utiliser le logiciel facilement et d'être très efficace, mais surtout grâce à sa concentration sur le dessin et la concentration vectorielle.
Qu'est-ce que le dessin vectoriel et pourquoi l'utiliser ?
Quel que soit le domaine, toutes les entreprises peuvent avoir besoin un jour d'un visuel à afficher en plusieurs formats. C'est le cas de la publicité par exemple qui utilise des affichages en très grandes tailles dans la rue.
Le dessin vectoriel entre alors en jeu. En effet, celui-ci permet de conserver l'aspect d'une image même si elle est agrandie ou réduite, contrairement aux images matricielles des logiciels classiques qui perdent alors en qualité, car composées de pixels qui se séparent et rendent l'image floue.
L'image vectorielle va, elle, être composée d'éléments géométriques qui sont générés via des formules mathématiques. Elles seront sous les formats SVG ou PDF et sont parfaites pour le graphisme et surtout la création de logos.
Faire un logo sur Illustrator permettra de les étirer et modifier en les gardant propres et lisses et donc les adapter à tous les supports et formats, de la carte de visite au panneau publicitaire.
Bien que cela soit la fonction principale et la plus utilisée, Illustrator propose de nombreuses autres fonctionnalités de création, qui sont elles plus répandues et généralement présentes également sur les autres logiciels de dessin et graphisme. Parmi elles, on retrouve l'ajout d'effets pour améliorer le rendu d'une image, ainsi que la vectorisation d'images. On peut aussi y faire des dégradés ainsi que créer des objets 3D.
Les métiers en lien avec Illustrator
Les métiers qui peuvent être susceptibles d'utiliser Adobe Illustrator sont nombreux. Le principal est évidemment graphiste.
En effet, Illustrator est le logiciel de graphisme pro par excellence et la référence de l'industrie.
Il peut cependant s'avérer utile dans d'autres domaines, comme le métier d'UX designer, qui consiste à designer les interfaces de sites webs ou de logiciels, le métier de web designer, c'est-à-dire la création de site web ainsi que le métier d'infographiste, qui réalise des visuels vectoriels pour la publicité ou des entreprises et utilise donc énormément le logiciel pour créer des diagrammes, des illustrations, des interfaces ou des affiches de promotion.
C'est le cas également des illustrateurs, designers en tous genres ou des artistes 3D, qui peuvent avoir besoin de vectoriser une image sur Illustrator, bien qu'ils utilisent en général de simples logiciels de dessin pour tablette graphique pour vectoriser une image.
En bref, le dessin vectoriel d'Illustrator peut servir dans de nombreux métiers dans le domaine de la création en graphisme, dessin et design et est de ce fait primordial pour y travailler.
Comment se former dans l'utilisation du logiciel Illustrator ?
Pour apprendre comment utiliser Illustrator, il existe plusieurs moyens : premièrement, il est possible de se lancer dans l'apprentissage du logiciel et son interface en autodidacte en suivant des tutoriels en ligne ou des cours sur YouTube par exemple.Cependant, l'apprentissage en autodidacte peut vite montrer ses limites et on peut vite se retrouver limité dans le cas de travaux qui nécessitent des créations plus complexes. Ainsi, il est aussi possible de suivre une formation Illustrator pour apprendre à pleinement utiliser le logiciel de manière professionnelle.
Deux possibilités se présentent alors : les cours en présentiel ou en distanciel.
En présentiel, il sera plus facile de s'organiser et de se discipliner.
Il sera également possible d'échanger avec les autres personnes qui suivent la formation pour s'entraider et se conseiller, et surtout, vous pourrez directement poser des questions et demander conseil au formateur, ce qui peut être très utile lorsqu'on appréhende un logiciel. Cependant, ce n’est pas évident d’allier ce type de formation en présentiel à son emploi actuel pour une potentielle reconversion professionnelle.En distanciel, vous serez maître de votre emploi du temps et libre d'avancer à votre rythme.
Ce qui peut être très intéressant si vous souhaitez suivre la formation en parallèle de votre travail ou que vous avez déjà un emploi du temps chargé. Vous pourrez aussi apprendre depuis le confort de chez vous et sur votre propre matériel, ou même en déplacement, ce qui peut être utile. De plus, il y a de forte chance pour que la formation s’adapte à l’emploi du temps actuel de l’apprenant afin qu’il puisse combiner sa formation Illustrator avec son métier pour se reconvertir professionnellement sans perdre son salaire. Le centre de formation à distance Edaa propose des formations pour apprendre les logiciels les plus connus de la suite Adobe, dont Illustrator. Elles sont, de plus, éligibles au CPF. Renseignez-vous pour avoir plus d'information sur la formation Illustrator en ligne de l'école Edaa.En suivant une formation Illustrator, il est par ailleurs possible de faire un pas vers la validation de la certification TOSA. En effet, cette certification qui atteste des compétences informatiques améliore grandement l'employabilité et la maîtrise d'Illustrator fait partie des compétences requises.
Cette certification est utile dans de nombreux domaines d'activité et peut être un véritable atout sur un CV.
Pour conclure, que l'on soit un particulier soucieux d'améliorer ses compétences en informatique pour se lancer dans le domaine du graphisme ou du design, ou un professionnel souhaitant apprendre à maîtriser le logiciel phare de l'industrie, il est très important d'appréhender le tout avec soin.
En effet, Illustrator est un logiciel complet et surtout, complexe. Il convient alors de suivre une formation sérieuse pour construire des bases solides et durables, et être vraiment à l'aise avec le logiciel.
En effet, Illustrator est un logiciel complet et surtout, complexe. Il convient alors de suivre une formation sérieuse pour construire des bases solides et durables, et être vraiment à l'aise avec le logiciel.