Devenir infographiste : un métier créatif, graphique et technique

82 votes : 4.5
L’infographiste invente des supports de communication visuelle pour faire passer un message le plus clairement possible. Exerçant comme salarié ou bien en freelance, l’infographiste exerce un métier passionnant qui ne connaît pas la monotonie.
 

Présentation du métier d’Infographiste

 
L’infographiste est au carrefour de la conception artistique et du développement informatique. Son cœur de métier est la création graphique. La profession d’infographiste peut concerner des métiers multiples comme le graphiste multimédia, l’infographiste 2D ou encore l’infographiste 3D…
 
Un infographiste pourra donc exercer des tâches différentes selon les compétences techniques qu’il a acquises mais aussi en fonction de son lieu de travail. Sa mission principale consiste à inventer des supports de communication visuelle. Il pourra, selon les cas, concevoir des supports pour le marketing d'une marque, des vidéo promotionnelles, des pages de site internet, des logos, des visuels pour les réseaux sociaux, etc. Il travaille à la meilleure mise en scène des images et des textes en respectant l’objectif qui lui est donné et qui va consister à faire passer un message de façon claire.
 
Pour exercer son métier, l’infographiste peut être salarié ou indépendant, mais il doit avoir l’esprit d’équipe car son travail implique souvent des interactions avec d’autres types de métiers comme le Game Designer ou le scénariste, etc.
 
Selon ses compétences techniques, il pourra travailler en 2D ou en 3D comme dans le cas d’images sur des jeux vidéo. C’est le spécialiste des retouches photos et de l’assemblage d’images. Il maîtrise également parfaitement les effets de transparence ou la création des images composites.
 
Ce travail demande de la patience et implique de passer de longues heures devant son ordinateur. C’est un travail passionnant qui demande par ailleurs une très bonne connaissance de plusieurs logiciels graphiques.
 
Si sa profession se retrouve principalement au cœur des entreprises du multimédia ou des agences de communication et de publicité, l’infographiste pourra aussi travailler parfois pour des architectes (plans de construction, architecture d’intérieur en 3 D…) ou encore des scientifiques (images de synthèse d’une molécule ou d’une chaîne ADN, etc.).

comment devenir infographiste
 

Les missions, tâches et fonctions de l’Infographiste

 

Que fait l’infographiste ?

Le métier associe un ensemble de qualités créatives, artistiques, innovantes, graphiques et un aspect relationnel et organisationnel indispensables. L’infographiste doit concevoir un support à partir des consignes de son client ou de son chef d’équipe.
 
Ses missions vont consister le plus souvent à :
  • cibler la demande du client, éventuellement la reformuler et l’analyser ;
  • s’il est indépendant, il s’occupe aussi de négocier ses contrats pour chaque client en fonction de la mission confiée ;
  • mettre en œuvre un travail préparatoire afin de proposer des croquis ;
  • concevoir la communication visuelle et utiliser divers types de supports (exemple : film d’animation, affiche, emballage, journal…) ;
  • faire le suivi du produit (maquette) qui peut être fabriqué sur place ou sous-traité en vérifiant que tout est conforme ;
  • présenter la maquette à son client pour approbation et, s’il n’y a pas de changements à apporter, il peut donner son feu vert sur la fabrication.
Pour l’infographiste 3D, sa spécialisation l’entraîne à avoir des missions plus spécifiques et à travailler davantage sur la conception de jeux vidéo ou bien de films d’animation. Son client peut lui fournir un scénario à partir duquel, l’infographiste 3D va dessiner ses personnages et s’occuper de l’animation sur ordinateur avec les techniques de dessin adaptées (exemple : choix des couleurs).
De son côté, l’infographiste 2D peut se servir d’un logiciel de Publication Assistée par Ordinateur (PAO) pour concevoir illustrations et dessins pour son client. Il est capable de retravailler des dessins stockés  en mémoire pour en modifier les couleurs ou d’autres éléments graphiques.

Quelle que soit sa spécialisation, l’Infographiste pourra avoir des tâches très différentes d’une société (ou d’une agence de communication) à l’autre. De même, s’il est en freelance, les missions peuvent différer sensiblement d’un client à l’autre. De ce fait, on peut dire que ce métier n’est jamais monotone et qu’il nécessite de la part de l’infographiste, une certaine polyvalence et une grande capacité d’adaptation.

devenir infographiste

Les qualités essentielles et compétences requises pour devenir Infographiste

 
Quelles sont les qualités essentielles attendues pour devenir infographiste ? Quelles seront les compétences techniques à acquérir pour exercer ce métier ?
 

Qualités essentielles

  • la créativité : concevoir formes et couleurs, créer des univers en fonction du public visé, etc. L’infographiste doit avoir un certain savoir-faire artistique et avoir un attrait pour la créativité ; 
  • la polyvalence et l’adaptabilité : l’infographiste sera amené à travailler dans plusieurs domaines et doit être polyvalent et capable de s’adapter à tous les types de projets mais aussi, en freelance, à différents clients.
  • la patience : dans son métier, l’infographiste peut être amené à revoir et corriger plusieurs fois une maquette avant d’atteindre l’objet idéal qui correspondra à ce que recherche son client ou son chef d’équipe. Il doit savoir faire preuve de patience et être capable de rester de longues heures devant un ordinateur.
  • intérêt et curiosité : l’infographiste doit s’intéresser à toutes les nouveautés (exemple : nouveau logiciel graphique, etc.) et il est souvent capable, étant passionné, d’assimiler rapidement les caractéristiques des nouveaux logiciels graphiques.
  • Capacité d’organisation : l’infographiste est à la fois réactif et organisé dans son travail. Ces deux qualités sont essentielles lorsque les délais sont courts et que les clients sont très exigeants.
 
 

Compétences requises

Les compétences techniques du métier sont étudiées en formation. La spécialisation (exemple : infographiste 2D ou infographiste 3D) permettra d’accentuer certaines compétences plus spécifiques.
Parmi les compétences indispensables, on peut citer notamment :
  • la maîtrise de logiciels graphiques spécialisés (exemple : Illustrator, Xpress ou encore Photoshop, etc.) ;
  • la maîtrise de logiciels de Publication Assistée par Ordinateur (PAO) ;
  • une parfaite connaissance des codes visuels (couleurs, textes, typographie, etc.) et la maîtrise du dessin ;
  • de bonnes notions dans le domaine juridique, notamment tout ce qui touche au droit de la propriété (littéraire, artistique).
graphiste infographiste

Comment devenir Infographiste ?

Il existe plusieurs types de diplômes pour devenir infographiste, le minimum attendu étant une diplôme de niveau Bac + 2 (type BTS).
Il est possible de devenir infographiste par la formation initiale, mais aussi en suivant des études dans le cadre de la formation continue. C’est le cas pour un salarié mais aussi pour un demandeur d’emploi souhaitant opérer une reconversion professionnelle pour devenir infographiste.
Les différents types de formations/diplômes permettant d’accéder au métier d’Infographiste

Les études débouchant sur un diplôme Bac + 2

  • BTS études de réalisation d’un projet de communication (option A, réalisation de produits plurimédia) ;
  • BTS Design graphique

Les études débouchant sur un diplôme Bac + 3

  • Diplôme national des métiers d’art et du design (ou DN MADE) mention graphisme numérique ;

Les études débouchant sur un diplôme Bac + 5

  • diplôme des écoles nationales supérieures d’art (exemple : école des Beaux-Arts, Ensba…) ;
  • diplôme de l’Ensad (école d’arts appliqués).
  • Master Pro multimédia ;
  • Master en conception de projet numérique et multimédia
Des formations de durées variables sont proposées par de nombreuses écoles privées (exemple : Gobelins, Emile-Cohl, Rubika Valenciennes…).

La formation continue des adultes permet de préparer des formations pour devenir infographiste. Parmi les possibilités, on pourra notamment citer le titre professionnel Designer Web, le titre professionnel infographiste metteur en page… Il est également possible de se former au niveau BTS par la formation continue.
Les centres de formation à distance proposent également des formations en ligne pour devenir infographiste. Obtenir toutes les compétences pour exercer ce métier et accéder à la profession sans passer par des études très longues est aussi une possibilité pour ceux qui préfèrent travailler plus vite. Ils ont toujours la possibilité une fois en poste de poursuivre leur formation en se perfectionnant et en préparant des diplômes de niveau supérieur.

Salaire, débouchés et évolution de carrière de l’Infographiste

Salaire de l’Infographiste

La rémunération de l’infographiste dépend de son environnement de travail. Dans le secteur privé, en tant que salarié, le salaire moyen est de 2 200 euros bruts mensuels. La fourchette des salaires démarre à 1 791 euros bruts par mois pour un débutant et pourra atteindre 4 982 euros bruts par mois pour un infographiste confirmé, après quelques années d’expérience dans le métier.
S’il travaille à son compte, l’Infographiste indépendant facture au cas par cas, selon le type de mission qui lui est confié. Un infographiste avec de solides compétences peut très vite évoluer dans le métier et se faire connaître rapidement.
 

Débouchés et évolution de carrière

Il est important de rechercher un secteur géographique où la demande est plus importante, notamment pour un débutant qui cherche un recrutement en tant que salarié. La demande pour le métier d’Infographiste est particulièrement forte sur la région Paris Ile-de-France. Arrive en deuxième position la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Les autres grandes villes de provinces sont également pourvoyeuses d’embauches et une fois qu’il a assez d’expérience pour se mettre à son compte, un infographiste pourra aussi exercer de n’importe quel endroit grâce à l’expansion du télétravail.
Le métier est en voie constante d’expansion du fait de l’explosion constante des métiers du multimédia et de l’évolution du réseau internet. Les logiciels sont de plus en plus innovants et permettent de concevoir des supports plus facilement avec des rendus plus pointus. L'infographiste doit continuer de se former et de s'informer pour rester à niveau des nouvelles innovations de son métier.
DOCUMENTATION GRATUITE
Trouvez votre formation et obtenez des renseignements en complétant les champs suivants.
* Informations obligatoires
Utilisation des données personnelles
En validant ce formulaire, vous acceptez que vos données personnelles soient utilisées par le GIE EDUNEO (responsable du traitement) et ses membres ou partenaires pour vous contacter par mail et/ou téléphone afin de vous transmettre des propositions commerciales sur les formations de votre choix. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et exercer vos droits, consultez cette page.