Choisir sa formation en graphisme

14 votes : 4.6
Si le métier de graphiste vous attire, l'obtention d'une solide formation vous y conduira plus facilement. Que vous optiez pour une formation en présentiel (dans une université ou une école de design, d'art, de multimédia, de communication...), une formation à distance ou une formation professionnelle, vous aurez en main tous les outils nécessaires pour mettre à profit vos talents créateurs.

De nombreuses formations relatives au graphisme sont disponibles, qui ouvrent la voie aux diverses professions de cette discipline. Les institutions d'études de graphisme forment les étudiants de niveaux Bac+2 à Bac+5. Ces longs cursus, en plus de leur permettre de se familiariser avec les logiciels reconnus de publication assistée par ordinateur, leur donnent l'opportunité de développer une grande culture artistique. Ils peuvent en outre poursuivre leur parcours jusqu'à l'obtention d'un Master spécialisé (Bac+6).

Les formations supérieures en graphisme

 

Bac+2 : BTS Design Graphique


Les objectifs

Le Brevet de Technicien Supérieur Design Graphique (BTS Design Graphique qui a longtemps porté le nom de BTS Communication Visuelle) est une formation de deux ans qui s'adresse principalement aux futurs graphistes souhaitant exercer leur métier au sein d'agences de publicité et de studio de création, notamment. Elle leur permet de développer leur sens créatif, leurs compétences techniques (dessin rapide, logiciels de graphisme...) et leurs connaissances de la communication graphique afin de les rendre immédiatement fonctionnels dans leur futur environnement professionnel.

Le programme

Le programme du BTS Design Graphique propose des enseignements généraux et spécifiques. Au niveau des matières générales, il comprend entre autres des cours en économie, en gestion, en expression écrite et orale. En ce qui a trait aux cours spécifiques, plusieurs thèmes sont abordés, tels que les arts visuels et appliqués, l'expression plastique, la culture graphique, la théorie et analyse de la communication...

Un an après le BTS Design Graphique : Licence professionnelle Grpahisme


Les objectifs

La Licence professionnelle en Design est une formation d'une année au terme de laquelle un diplôme de niveau Bac+3 validant 180 crédits ECTS (European Credits Transfer System) est délivré. Particulièrement bien perçue par les recruteurs, cette formation permet à l'apprenti designer d'acquérir un solide bagage de compétences. Les enseignements sont orientés vers la culture théorique et technique propre à ce domaine. Des ateliers dispensés par des professionnels issus du secteur du graphisme et des périodes de stage s'ajoutent à la formation théorique pour mieux outiller les designers en devenir.

Le programme

Dans le cadre de la Licence professionnelle de Design, les étudiants sont amenés à approfondir les champs de la technique et de la connaissance. Les projets professionnels qu'ils élaborent au cours de leurs années d'études les aident à mieux appréhender leur insertion dans leur futur environnement de travail. Les matières prévues au programme incluent la formation au multimédia, la création numérique, le modelage, le choix des matériaux, la modélisation...

Bac+3 Graphisme : Bachelor


Les objectifs

Le Bachelor Graphisme fait partie des autres possibilités de formation à la disposition des étudiants attirés par le métier de graphiste. Un diplôme de niveau Bac+3 est délivré au terme de trois ans d'études. En plus des habiletés techniques qu'il permet d'acquérir, le Bachelor offre la possibilité aux étudiants d'accompagner efficacement leurs clients dans la réalisation de leur projet, de l'analyse de leurs besoins initiaux jusqu'à la livraison de la commande.

Le programme

Les matières habituellement abordées au cours de ce type de formation sont, de manière non exhaustive, la création visuelle, les logiciels de publication assistée par ordinateur, les outils multimédia, la production print, la stratégie de communication et graphique, le brief client et l'analyse du cahier des charges, la gestion de projets...

Les spécialisations

Au terme de cette formation, l'étudiant peut choisir de se spécialiser dans les domaines du Web Design, de la création digitale, de la bande dessinée, de la conception de jeux vidéo, du motion design...

Bac+5 Graphisme : Master


Les objectifs

À l'instar du BTS, de la Licence professionnelle et du Bachelor, le Master en graphisme permet à l'étudiant de développer son savoir-faire en vue d'exercer son futur métier. Il s'agit d'une formation d'une durée de deux ans qui permet à l'étudiant d'obtenir 300 crédits ECTS. Tout au long de son parcours académique, il sera amené à perfectionner les techniques de communication visuelle qui combinent production et rendu esthétique. Au cours de ces deux ans de formation, des stages sont également prévus pour consolider les acquis.

Le programme

Qu'il soit dispensé dans un établissement universitaire ou une école de graphisme, les enseignements du Master en graphisme sont autant axés sur l'aspect technique du graphisme que sur la culture graphique. On retrouve dans le programme Master des cours tels que infographie, dessin et croquis, développement 3D, animation de personnages... Un projet professionnel et la préparation d'un mémoire de fin d'études complètent le programme.

Les spécialisations

L'étudiant détenteur d'un Master peut poursuivre sa formation et se spécialiser en arts décoratifs, en design visuel et digital, en expression plastique option art, design ou communication, en création numérique...

Bac+6 Graphisme : Master spécialisé


Les objectifs

Certaines Grandes écoles et Universités offrent la possibilité aux étudiants de suivre un Master spécialisé qui conduit au troisième cycle universitaire. Cette spécialisation de haut niveau, qui permet à l'apprenant de se professionnaliser rapidement dans le domaine du design graphique, est d'une durée d'un an et permet d'obtenir 75 crédits ECTS. La formation met l'accent sur le marketing et le management sous forme de cours théoriques et aussi d'ateliers animés par des professionnels qualifiés. Le cursus comprend également quatre à six mois de stage.

Le programme

Architecture et design, marketing et management, recherche et graphisme, direction artistique d'entreprise font partie des thèmes abordés dans le cadre du Master spécialisé.

Les spécialisations

Un Master spécialisé en design graphique confère au finissant un niveau d’études élevé. Diplôme en main, il peut amorcer sa carrière professionnelle en tant que directeur artistique, concepteur artistique ou directeur de création.

Écoles de formation supérieure en graphisme


Il existe une multitude d'écoles proposant des formations de tous niveaux en design graphique.

Parmi les plus réputées, mentionnons l'ENSAD (École Nationale Supérieure des Arts décoratifs), l'ENSBA (École Nationale Supérieure des Beaux-Arts), l'ESAG Penninghen (École supérieure de design, d'art graphique et d'architecture intérieure), ESAIG (École Supérieure des Arts et Industries Graphiques), ENSAAMA (École Olivier de Serre), ECV – Creative Schools and Community.

Les formations professionnelles en graphisme


La formation professionnelle en graphisme intéresse surtout les professionnels de ce domaine ayant déjà intégré le marché du travail et qui souhaitent acquérir un supplément de formation en vue de faire évoluer leur carrière ou d'une reconversion. Ce type de formation est également destiné aux designers graphiques en recherche d'emploi qui désirent étoffer leur dossier de candidature et ainsi multiplier leurs chances de décrocher le poste qu'ils convoitent. Les recruteurs voient d'un bon œil ces formations brèves et spécialisées qui augmentent le niveau de rendement du futur collaborateur dès son entrée en fonction.

La formation continue en design graphique est une formule d'apprentissage qui convient aussi bien aux débutants qu'aux individus plus expérimentés. On y apprend évidemment les bases du graphisme mais aussi à utiliser les logiciels de publication assistée par ordinateur, à créer des animations en 2D ou 3D et plus encore.

Afin de faciliter l'accès à la formation continue, plusieurs modes de financement sont mis à la disposition des participants en fonction de leurs besoins spécifiques. Parmi les modes les plus courants, mentionnons le Compte Personnel de Formation (CPF), le Congé Individuel de Formation (CIF), le Droit Individuel de Formation (DIF) et la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE).

Centres de formation professionnelle en graphisme


Les établissements de formation professionnelle existent en grand nombre. Il suffit d'opter pour celui qui répond à vos besoins et à vos buts particuliers. Pour vous appuyer dans votre recherche, nous vous présentons trois centres de formation qui ont fait leurs preuves.

Pyramyd – Innovation, ambition, humanité

Pyramyd est un centre de formation dédié aux métiers de la communication visuelle, du design et de la création qui a vu le jour il y a plus de 30 ans. Son expérience en matière de diffusion de la connaissance et de la transmission de savoir n'est plus à démontrer. Les participants sont bien accompagnés par un corps professoral constitué d'artistes et de créateurs sélectionnés pour leur savoir-faire technique et pédagogique. Ils contribuent tous à favoriser le perfectionnement des étudiants. Le centre de formation Pyramyd privilégie une pédagogie active, qui colle à la réalité du futur environnement de travail des stagiaires. Il leur réserve en outre un milieu d'apprentissage accueillant, dynamique et feutré à la fois.

Le GRETA de la Création, du Design et Métiers d'Art – Une exigence de qualité

Le réseau des GRETA, mis sur pied il y a plus de 40 ans, offre de la formation destinée aux adultes pour les entreprises. Plus spécifiquement, le GRETA de la Création, du Design et des Métiers d'Art, créé il y a près de dix ans, propose aux professionnels qui souhaitent se perfectionner dans le domaine du graphisme des formations spécialisées et régulièrement mises à jour dans les métiers d'Art et du Design. Plusieurs formules sont disponibles pour s'adapter au contexte professionnel et aux spécificités de l'apprenant : cours de jour ou de soir, à temps complet ou à temps partiel, en e-learning, sur mesure, en centre de formation du GRETA ou en entreprise, en séances intra ou inter-entreprises, en tant que formation qualifiante ou diplômante.

La formation est dispensée par des professionnels chevronnés, provenant du milieu de la création et du design graphique et qui mettent leurs compétences au service des étudiants. Ceux-ci disposent d'équipements régulièrement renouvelés pour s'ajuster à l'évolution technologique qu'impose le domaine du design graphique.

Gobelins – L'école de l'image

Quel que soit le but qu'il souhaite atteindre par la formation continue – évolution, promotion, changement de carrière – le professionnel en design graphique qui choisit Gobelins est assuré de bénéficier de solutions innovantes et parfaitement adaptées à son besoin de formation. Les formateurs, tous issus des métiers de l'image, possèdent l'expérience et les habiletés pédagogiques nécessaires pour animer des séances de formation en conformité avec la réalité du marché, qu'il s'agisse de créer des mises en page complexes à l'aide de logiciels de PAO, d'élaborer des logotypes et des identités visuelles, de publier ses créations graphiques sur les réseaux sociaux... Pour ce faire, de nouveaux programmes qui suivent les avancées technologiques propres au domaine du design graphique voient le jour chaque année.

Les formations en graphisme à distance


Bien que l'enseignement traditionnel demeure encore et toujours une formule très prisée, l'apprentissage à distance prend de plus en plus sa place au sein des programmes de nombreux établissements de formation, incluant ceux spécialisés dans le domaine des arts et du design graphique en particulier.

Peu importe la formule d'apprentissage choisie – en visio-conférence, à distance synchrone ou asynchrone, en ligne à horaire fixe ou libre, assistée par ordinateur ou hybride – c'est la grande liberté que confère la formation à distance qui la rend si populaire. Les étudiants peuvent bâtir leur horaire de cours en fonction de leur emploi du temps et des ressources dont ils disposent. Mais pour profiter pleinement de cette latitude et espérer atteindre le succès escompté, une dose considérable de discipline et d'organisation est essentielle.

Écoles de formation en graphisme à distance


Quelles écoles à distance privilégier pour devenir graphiste ? Il existe une multitude d'institutions qui offrent la formation à distance menant au métier de graphiste. Nous vous présentons les objectifs, le programme de formation et les spécificités de trois d'entre elles.

École d'arts appliqués à distance (EDAA)

L'école d'arts appliqués à distance offre à tout individu intéressé à acquérir davantage de compétences en design graphique ou qui souhaite réorienter sa carrière dans ce domaine une formation à distance qui fera de lui un créateur professionnel qualifié et polyvalent. Cette formation est accessible aux passionnés du graphisme, peu importe leur expérience, leur situation géographique, leur âge, leur niveau d'instruction.

L'EDAA met au service des apprenants une équipe d'experts en activité dans le domaine des arts graphiques avec lesquels ils peuvent échanger à leur guise.

Le programme d'études que l'école propose repose sur une méthode d'enseignement qui associe aspect technique et créativité. Il permet à l'étudiant d'acquérir des connaissances relatives aux bases du graphisme tout en affirmant sa personnalité créative. Le contenu est divisé en phases distinctes pour faciliter l'apprentissage et favoriser la découverte progressive de toutes les facettes du métier. Il comprend de nombreux exercices et travaux pratiques, présentés à l'aide d'un large éventail de supports pédagogiques, afin de mettre en application la matière enseignée et les conseils des professeurs.
 
Pour bien gérer sa formation à distance, chaque étudiant dispose d'un Espace élèves personnalisé et pourvu de tous les supports pédagogiques nécessaires à la réussite de la formation, tels que contenu des cours, tutoriels, fascicules, vidéos, exercices pratiques et conseils pour la réalisation du book professionnel, outil essentiel pour tout futur designer graphique qui fait son entrée dans le métier. Cet Espace, qui facilite le suivi des enseignements, est accessible en tout temps, depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone.

Éducatel

Le programme de formation à distance en graphisme proposé par Éducatel a pour objectif de faire des étudiants des professionnels de l'image. Il s'adresse à ceux possédant au minimum un niveau 3. La méthode d'apprentissage préconisée par le Centre est axée sur la qualité de l'enseignement et sur la flexibilité en matière de gestion de l'apprentissage. Les formateurs se tiennent à la disposition des apprenants et les accompagnent tout au long de leur cursus. La formation s'étale sur une période de 12 à 24 mois.

Le contenu du programme est articulé autour de quatre thèmes principaux, soit la culture artistique, la gestion de projet, la maîtrise des logiciels de publication assistée par ordinateur, la législation et droits d'auteur. Au terme de son parcours, l'étudiant sera en mesure d'utiliser divers logiciels relatifs au design graphique, d'analyser une commande et d'en assurer le traitement approprié, d'acquérir des notions en histoire de l'art et du graphisme et plus encore.

Pour mettre en pratique les connaissances théoriques acquises dans le cadre de la formation, des conventions de stage sont prévues. Des ateliers en présentiel sont également organisés au Lab du Centre, qui est muni d'équipements à la fine pointe de la technologie pour une alliance optimale de la théorie et de la pratique.

CNFDI

Le programme de formation à distance en design graphique développé par le Centre national privé de formation à distance permet aux étudiants de maîtriser la chaîne graphique mais aussi de mettre à profit leur sens artistique. Ceux-ci sont initiés entre autres à l'élaboration d'affiches et de dépliants publicitaires et au packaging à l'aide des logiciels de PAO tels que Photoshop, Illustrator, InDesign, Publisher, Flash, Acrobat, Animate. Le Centre met à leur disposition des outils pédagogiques et technologiques modernes et performants.

Sont inclus dans le programme de formation à distance de designer graphiste tous les produits de la suite Adobe (compatibles PC/Mac) ainsi que l'ensemble des services Web qui y sont rattachés.
 
DOCUMENTATION GRATUITE
Trouvez votre formation et obtenez des renseignements en complétant les champs suivants.
* Informations obligatoires
Utilisation des données personnelles
En validant ce formulaire, vous acceptez que vos données personnelles soient utilisées par le GIE EDUNEO (responsable du traitement) et ses membres ou partenaires pour vous contacter par mail et/ou téléphone afin de vous transmettre des propositions commerciales sur les formations de votre choix. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et exercer vos droits, consultez cette page.