Devenir graphiste : comment transformer votre projet en réalité

11 votes : 4.5
Comment devenir graphiste ? Le métier de graphiste fait partie de ceux parmi les plus valorisés car il fait à la fois appel à la créativité et à la productivité. Les avancées technologiques permettant à présent de dessiner numériquement, il est maintenant possible plus que jamais pour les créatifs de produire du contenu qui sort vraiment de l'ordinaire.

Et vous qui lisez ces lignes, êtes-vous attiré.e par le métier de graphiste ? Avez-vous envie de voir votre travail orner les magazines, les emballages ou encore les sites web et les réseaux sociaux ? Mais peut-être êtes-vous confronté.e à un problème courant, celui de ne pas savoir par où commencer afin de transformer votre projet en réalité ? Qu'à cela ne tienne, ce dossier a été conçu pour vous aider à orienter vos démarches si vous avez choisi de devenir graphiste.

Quelles sont les principales raisons qui motivent un individu à devenir graphiste ? Quels avantages peut-il en retirer ? Quel parcours académique privilégier ? Formation classique dans une école spécialisée ? Ou peut-être vaut-il mieux opter pour une formation à distance ? Mais au fait, une formation pour devenir graphiste est-elle vraiment obligatoire ? Comment préparer une reconversion professionnelle en vue de devenir graphiste ? N'auriez-vous pas « par hasard » la fibre entrepreneuriale pour vous établir à votre compte en tant que graphiste ? C'est à toutes ces questions et plus encore que nous tenterons de répondre pour que vous puissiez faire vos premiers pas en tant que graphiste de la façon la plus agréable qui soit.

  0

Pourquoi devenir graphiste ?


D’ici quelques semaines ou quelques mois, peut-être allez-vous devoir choisir votre voie et décider quel métier est fait pour vous ? Qu'il s'agisse d'un premier emploi ou d'une reconversion professionnelle, faire le bon choix est important.

En effet, vous allez passer de longues heures à exercer cette activité quotidiennement et même s'il est possible de changer d'idée en cours de route, il est quand même préférable d'éviter de se tromper.

Vous êtes attiré.e par un métier avec un fort côté artistique ? Vous avez envie de donner vie à vos idées en vous servant de votre imagination ? Vous aimez l'informatique ? Vous possédez également un certain talent pour le dessin ? Alors pourquoi ne pas vous tourner vers le métier de graphiste ?

Il y a une foule de bonnes raisons de vous lancer dans une carrière de graphiste. Nous vous présentons celles parmi les plus importantes.
 
Tout d'abord, en vous orientant en design graphique, vous pourrez mettre à profit votre talent créatif pour réaliser les missions proposées. Vous pourrez laisser libre cours à votre imaginaire en créant des visuels qui surprendront vos clients. Le graphisme fait partie des professions où la créativité a peu de limite.

Devenir graphiste, c’est aussi avoir l'opportunité de choisir son statut. Vous êtes plutôt du style autodidacte et avez envie de travailler sur des projets extrêmement variés ? Alors optez pour le travail en freelance. Vous vous établirez facilement à votre compte et n’aurez pas besoin d’un important investissement financier de départ. 0
Vous préférez travailler au sein d’une équipe tout en contribuant au développement de l’image de marque d’une société ? Dans ce cas, orientez-vous vers le métier de graphiste en entreprise. Le service de communication ou de graphisme d’une grande entreprise, un service de média, une maison d’édition…, vous n'imaginez pas le nombre de secteurs qui recrutent des graphistes.

En vous orientant vers le métier de graphiste, vous aurez l'opportunité d'acquérir en outre de solides compétences dans l'utilisation de nombreux outils informatiques. Dans un monde où les logiciels de design, de retouche photos et de création se multiplient, les maîtriser est un véritable atout qui vous ouvrira de nombreuses portes.

Enfin, en devenant graphiste, vous rencontrerez des personnes et des univers absolument différents. La routine sera pour vous une notion totalement étrangère et vous aurez la possibilité de définir les modes et les tendances de demain.

Plusieurs solutions en matière de formation et d'accès à l'emploi sont mises à la disposition du ou de la graphiste en devenir. C'est ce dont il sera question dans les prochaines sections.

Devenir graphiste suite à une formation initiale

 

La formation en graphisme : pour aller un peu plus loin


Votre passion et surtout votre talent pour le dessin et la création peuvent vous mener vers le métier de graphiste. Une formation particulière et l'obtention d'un diplôme ne sont pas systématiquement des prérequis pour accéder au métier de graphiste. Seule la présentation d'un portfolio bien ficelé démontrant votre savoir-faire est parfois suffisante.

Seulement voilà, le métier de graphiste est un métier à part entière et l'acquisition de compétences reconnues, mais aussi certifiées par un diplôme d’État a comme avantage de vous faire gagner en crédibilité et de vous permettre de profiter d'opportunités intéressantes souvent proposées en premier lieu aux diplômés.

Mais vers quelle formation se tourner ? Quelle école privilégier ? Quelle est la durée moyenne d'une formation avant d'accéder au métier ? Vous découvrirez, à travers cet article, les différentes formations qui vous permettront d'atteindre votre objectif. Devenir graphiste suite à une formation initiale

Les différents parcours de formation possibles


Dans ce but, vous pouvez vous tourner vers des formations et des études supérieures traditionnelles, mais aussi vers des formations courtes et en ligne (il sera question un peu plus loin de ce type de formation) qui vous permettront d’être rapidement opérationnel.le et de vous lancer dans la grande et belle aventure du design graphique.

Avant d’évoquer les études supérieures, il faut savoir qu’il est conseillé de commencer par un bac STD2A. Celui-ci est le plus approprié et vous donnera de solides bases en art et design.

Après un baccalauréat, vous pouvez vous tourner vers des formations de type Bac + 2 à Bac + 5 pour obtenir votre diplôme de graphiste.

Concernant les Bac + 2, à savoir les BTS, vous pourrez faire votre choix parmi neuf BTS différents, tous tournés vers les métiers du design et du graphisme et dispensés sur l’ensemble du territoire français. Il y a par exemple le BTS design de produit, le BTS design graphique avec option communication et médias numériques...

À la suite de votre BTS, ou en inscription directe post-bac, vous pouvez également suivre des formations de type Bac + 3 via une licence d’art ou de design, dispensées par les universités ou par des écoles privées. Il existe également des formations très sélectives après le bac, qui se déroulent dans des écoles d’art et qui délivrent des diplômes prestigieux dans le graphisme. Il y a le DNAT, qui se prépare en trois ans, le DSAA, qui se prépare en quatre ans et le DNSEP qui se prépare en cinq ans.

À tout cela, s’ajoutent des formations techniques et professionnelles qui vous permettront de devenir rapidement compétent.e dans le domaine du graphisme. Généralement les formations se font à distance sur une durée allant de six mois à deux ans.

Devenir graphiste dans le cadre d'une reconversion professionnelle

 

La reconversion professionnelle : comment s'y préparer ?


La décision de se reconvertir professionnellement s'inscrit dans un processus qui demande toute notre attention. Il ne s'improvise pas. Bien que des interrogations et inquiétudes peuvent survenir en cours de route, le projet de reconversion professionnelle, lorsqu'il est bien structuré, est franchement stimulant pour ses possibilités d'un quotidien plus exaltant en lequel il nous permet de croire. Devenir graphiste dans le cadre d'une reconversion professionnelle

Introspection


La première étape de toute démarche de réorientation de carrière consiste en une minutieuse introspection, en une analyse qui commande de se poser les bonnes questions. D'où provient mon désir d'amorcer un projet de réorientation ? Un ras-le-bol passager qui pourrait s'amenuiser avec le temps ou un ras-le-bol qui dure depuis trop longtemps ? Qu'est-ce qui est insupportable pour moi dans mon environnement de travail ? Le stress ? L'absence de défi ? L'atmosphère malsaine ? Qu'est-ce que je souhaite retrouver désormais ? Un rythme de travail normal ? Des responsabilités accrues ? Une rémunération au-dessus de la moyenne ? Avec quel type de collaborateurs ai-je envie d'être entouré ? Est-ce que de travailler en freelance constitue un avenir envisageable ?

Inventaire


Vous disposez maintenant de toute l'information nécessaire pour amorcer le processus de reconversion professionnelle. Il vous faut à présent procéder à l'inventaire du bagage d'expériences et de compétences que vous détenez. En quoi consiste l'ensemble de votre expérience à l'heure actuelle ? Quelles sont les tâches dans lesquelles vous excellez ? Vos compétences sont-elles à jour ? Vous pouvez choisir d'effectuer cet exercice par vous-même ou prévoir l'aide d'un spécialiste en gestion de carrière. Il vous soutiendra dans votre démarche et en analysera avec vous tous les aspects, question de négocier le virage en douceur. Il pourrait vous proposer en outre de réaliser un bilan des compétences, un outil d'évaluation efficace pour établir un plan d'orientation ou de réorientation de carrière.

Étude de faisabilité


Hautement excitant, ce changement de cap, n'est-ce pas ? Mais savez-vous dans quoi vous vous embarquez ? Que savez-vous exactement du nouveau métier vers lequel vous souhaitez vous tourner ? Quelles sont les opportunités d'emploi ? Comment vous y prendrez-vous pour obtenir ces informations ? Qu'est-ce que vous êtes prêt.e à accepter ou non au cours de votre reconversion professionnelle ? Est-ce qu'une possible baisse de revenu temporaire qui affecterait votre style de vie et celui de vos proches durant et après le processus de réorientation vous ennuierait beaucoup ? Et que dire d'un retour sur les bancs d'école après une longue absence du circuit scolaire ? Si vous envisagez le travail autonome, quelles démarches devrez-vous entreprendre, sur quelle aide pourrez-vous compter ?

Vous pouvez aussi, selon votre situation, rencontrer un conseiller de Pôle emploi qui pourra vous guider dans vos démarches.

Et action !


Vous avez fait vos choix, ne reste plus qu'à foncer maintenant. Si en cours de route le découragement vous rend visite, la joie anticipée à l'idée de faire bientôt un métier qui vous passionne et dans lequel vous aurez le sentiment d'avoir enfin trouvé votre place, aura bientôt fait de le dissiper.

Bon nombre de personnes ayant exercé pendant de nombreuses années dans d'autres domaines choisissent la reconversion professionnelle dans le milieu du graphisme. Et action !

Reconversion professionnelle dans le domaine du graphisme


Après avoir franchi les trois étapes de préparation à la reconversion professionnelle, vous êtes arrivé.e à la conclusion que le métier de graphiste a tout pour vous plaire ? Pour donner un second souffle à votre vie professionnelle, le graphisme constitue un domaine porteur qui offre la possibilité d'apprendre et d'accéder à un métier passionnant où les missions se suivent et ne se ressemblent pas. C'est une profession qui permet à quiconque y accède de s'épanouir. Que vous soyez attiré.e par le dessin, la typographie, la direction artistique, le cinéma d’animation..., le spécialiste en graphisme peut diversifier ses activités à sa guise.

La forte hausse des propositions d'emploi à laquelle ce secteur fait face actuellement constitue une motivation additionnelle pour devenir graphiste. Il faut savoir que la grande majorité des personnes qui se lancent dans une formation en graphisme (ou autres domaines connexes comme l'infographie) décrochent un emploi dans les deux mois suivant l'obtention de leur diplôme. Le graphisme se pose donc comme un métier d'avenir.

Quelle formation suivre dans le cadre d'une reconversion professionnelle ?


La formation traditionnelle
Parmi les établissements scolaires offrant une excellente préparation aux futurs graphistes, nous retrouvons l’école ISART Digital de Paris, CIFACOM Graphisme et ESAD à Grenoble. De plus, parmi tous les étudiants inscrits dans ces écoles, 15 % sont en reconversion professionnelle. Par conséquent, si vous êtes avancé.e en âge et êtes depuis longtemps sur le marché du travail, vous vous sentirez davantage épaulé.e. et motivé.e si vous êtes entouré.e d'étudiants comme vous. Ces institutions vous donnent de surcroît l'opportunité de vous spécialiser.
 
La formation en autodidacte
Même s'il s'agit d'une option intéressante, une formation dans une école spécialisée n'est pas essentielle. Vous pouvez étudier par vos propres moyens, à partir de votre domicile, en organisant votre temps d'apprentissage en fonction de vos besoins et de votre disponibilité. Il s'agit là bien entendu d'une formule qui exige de l'organisation et de la discipline, mais le but est possible à atteindre si vous souhaitez vraiment vous reconvertir.
Les formations en ligne
Vous pouvez avoir recours à des formations en ligne pour apprendre les notions de base du graphisme, des tutoriels, par exemple, pour apprendre à utiliser les différents logiciels de PAO. La connaissance de l'anglais est un atout puisque de nombreux tutoriels intéressants sont disponibles dans cette langue.
Les livres spécialisés
Vous pouvez consulter des bouquins spécialisés dans lesquels vous trouverez les principes théoriques relatifs au graphisme. À l'instar des formations en ligne, si vous maîtrisez la langue de Shakespeare, vous aurez encore plus de choix.
Les blogs
Il existe sur la Toile des blogs d'un grand intérêt, animés par des experts du milieu, qui donnent de précieux conseils sur les tendances du moment en matière de graphisme.
Le montage d'un portfolio
Lorsque vous aurez acquis un nombre suffisant de connaissances, vous pourrez entreprendre des projets personnels fictifs en guise de pratique. Il vous suffira par la suite de présenter vos créations dans un portfolio, sur le support de votre choix.

Devenir graphiste grâce à une formation à distance

 

La formation à distance : qu'en est-il au juste ?


Face à la popularité toujours grandissante des formations à distance, peut-être envisagez-vous de choisir ce système d'apprentissage en vue de devenir graphiste. Le e-learning est un mode d’apprentissage à distance mettant à la disposition de l'apprenant.e des contenus pédagogiques via Internet ou un réseau Intranet. Il n’est alors plus nécessaire pour lui ou pour elle de se rendre à l'école ou dans un centre de formation, il ou elle peut suivre ses cours depuis l'endroit de son choix.

Le e-learning est le résultat de la transformation digitale qui a touché l’ensemble des secteurs d’activités ces dernières années, le domaine de la formation n'ayant pas échappé à cette tendance. Plusieurs formules sont proposées pour se former à distance, soit la formation par correspondance (la première forme connue de formation à distance), celle offerte exclusivement en ligne et la formation mixte (cours en présentiel et en ligne). Devenir graphiste grâce à une formation à distance

Ses multiples atouts


L’apprentissage à distance procure des avantages multiples par rapport au système d’enseignement classique. Nous vous présentons neuf atouts parmi les plus intéressants.

Praticité
Il suffit d’une connexion Internet et d’un poste informatique pour étudier en e-learning. Grâce à une plateforme, on peut recourir à différents supports d’apprentissage adaptés à chaque apprenant.e. Normalement, la prise en main des outils est rapide, car élaborés dans ce but.

Flexibilité et souplesse
Le e-learning a pour avantage de s'ajuster au niveau et aux compétences de l'étudiant, qui peut, de plus, suivre la formation à son rythme, selon ses disponibilités et quelle que soit sa situation géographique.

Contrôle de l'apprentissage
La maîtrise de l'apprentissage par l'apprenant.e est beaucoup facilitée par le e-learning.

Interactivité
Les modules proposés sur les plateformes de e-learning encouragent le travail collaboratif, les interactions, la cocréation, les échanges par l'intermédiaire de forums, de chats, de messageries...

Favorisation de l'alternance
Il est possible pour l'étudiant.e de se former tout en poursuivant ses activités professionnelles et personnelles ou en continuant d'exercer ses responsabilités familiales.

Rapidité d'apprentissage
Les étudiants.es ont tendance à prendre moins de temps pour bien saisir les notions vues lors d’une session e-learning comparativement à une session en classe traditionnelle.

Rétention accrue de l'apprentissage
L’apprentissage donne souvent de meilleurs résultats et plus rapidement lors de sessions e-learning. Des études ont démontré que le taux de rétention dans le cadre du e-learning est entre trois et six fois supérieur au taux de rétention dans le cadre d'un cours donné en classe traditionnelle.

Facteur d’égalité
Le e-learning est accessible à tous (sous réserve d’un équipement informatique complet).

Économies substantielles
Les coûts d'une formation à distance sont réduits grâce entre autres à la suppression de certaines contraintes matérielles. Ses multiples atouts

Les deux types de formation à distance


Bon nombre de jeunes étudiants.es préfèrent recevoir une formation pour devenir graphiste selon la formule classique, c'est-à-dire sur les bancs d'école. Les adultes qui souhaitent se former dans le domaine du graphisme optent plutôt pour la formation en ligne. Ils peuvent ainsi apprendre plus rapidement et ne sont pas tenus de se déplacer. Si vous avez l'intention de suivre une formation de graphiste en ligne, deux principaux types de formation s'offrent à vous, selon votre situation et la nature de votre projet professionnel.

Formation de graphiste en ligne pour obtenir un diplôme
Si vous ne souhaitez pas intégrer une école mais que vous voulez obtenir un diplôme en graphisme, la formation en e-learning est une option très intéressante à considérer. Vous pourrez ainsi effectuer une formation au terme de laquelle vous obtiendrez un BTS ou un master. Vous trouverez l'école en ligne qui répondra le mieux à vos attentes en faisant des recherches sur internet.

Formation de graphiste en ligne pour acquérir des compétences
Certains individus très doués en graphisme ou fortement attirés par ce domaine décident d'effectuer des cours de perfectionnement à distance sans qu'ils aient besoin nécessairement d'un diplôme. C'est souvent le cas par exemple des travailleurs freelance (il sera question de ce statut dans une prochaine section) qui suivent des cours pour accroître leurs compétences dans leur domaine professionnel. De même, beaucoup d'adultes qui font leurs premiers pas dans le monde du graphisme choisissent de se former en ligne. Les deux types de formation à distance

Le contenu d'une formation à distance


Le contenu d'une formation à distance peut bien entendu varier d'une école ou d'un centre à l'autre, mais d'une manière générale, à l'issue de votre formation, vous aurez acquis les compétences suivantes dans les cinq champs suivants :

Enseignement général
Acquisition du vocabulaire technique et de la culture professionnelle du designer graphiste.

Enseignement artistique
Accroissement de la sensibilité créative, de votre façon d'exprimer vos idées par le dessin, d'élaborer des solutions inédites pour un sujet donné.

Enseignement professionnel
Conception de toutes les étapes d'un projet de graphisme, en respectant un cahier des charges.

Enseignement technique
Utilisation des outils informatiques de référence.

Enseignement pratique
Élaboration d'un book professionnel à présenter à un futur employeur.

Pendant toute la durée de votre formation, vous serez accompagné.e par des professeurs spécialistes dans le domaine, tous en activité dans la plupart des cas, que vous pourrez joindre en ligne, par Skype, par mail et même par téléphone. Un conseiller pédagogique vous sera également attribué. Toutes ces personnes sont disponibles pour vous appuyer dans votre projet de formation afin de bien vous préparer à l'exercice de vos futures fonctions de graphiste.

Le contenu de vos cours est présenté essentiellement sur des supports en format numérique. Vous aurez accès en outre à des vidéos afin de visualiser les diverses techniques enseignées et à des tutoriels pour apprendre à utiliser de la meilleure façon qui soit les logiciels de DAO et de PAO. Le contenu d'une formation à distance

Les débouchés au terme de la formation à distance


À la fin de votre formation, vous pourrez choisir entre :

La poursuite du cursus

Vous pourrez continuer votre cursus en vous spécialisant dans l'une des quatre catégories du design, (graphisme, espace, mode, produit) ou bien vous inscrire en vue d'obtenir un DMA (diplôme des métiers d'art) appliqués ou encore, postuler dans l'une des 57 institutions d'art et de design du ministère de la Culture.

L'exercice d'un métier

À l'issue de votre formation qualifiante ou diplômante, vous pourrez exercer à titre de graphiste dans diverses structures, telles que les agences de communication ou de publicité, les maisons d'édition, le service des communications ou de publicité d'une entreprise, en tant que freelance...

La majorité des écoles de formation à distance vous offrent la possibilité de débuter votre formation au moment de l'année qui vous convient le mieux. Les débouchés au terme de la formation à distance

Devenir graphiste sans diplôme

 

La contribution du graphiste en entreprise : plus qu'utile, nécessaire


Le graphiste, nous l'avons vu, est un expert qui associe art et communication pour augmenter les ventes de biens et services de ses clients, s'il est à son compte, ou de l’entreprise pour laquelle il travaille.

Les entreprises recrutent ces professionnels en graphisme pour assurer le bon déroulement de leurs stratégies marketing et pour booster leur trafic et par conséquent les ventes générées par leur commerce physique ou sur leur site en ligne. C'est le travail axé sur l'image de ces créatifs qui permet aux sociétés d’attirer les consommateurs vers leurs produits et services en un coup d’œil ou de déclencher un coup de cœur chez un prospect.

Aujourd'hui, l'exercice de la majorité des métiers commande d'être en possession de diplômes, le baccalauréat étant bien souvent le niveau d'études minimum à atteindre. Mais qu'en est-il d'une profession où le savoir-faire est aussi important, voire davantage, que l'obtention de diplômes ? Un recruteur peut-il considérer un.e candidat.e à la profession de graphiste (ou d'infographiste) sans formation et sans le bac ?

Devenir graphiste sans diplôme, c'est possible


Le métier de graphiste vous intéresse fortement, mais vous ne souhaitez pas ou vous ne pouvez pas obtenir de diplôme spécifique à ce dernier ? Ne vous inquiétez pas, devenir graphiste sans diplôme est possible.

Il est généralement recommandé aux étudiants.es qui souhaitent devenir graphiste de passer par un BTS en arts appliqués ou de s’inscrire dans des écoles d’arts, car c’est la procédure la plus répandue et la plus normale. Une formation (et le diplôme qui y est associé) est un gage de qualité pour les clients et permet d'avoir les bons réflexes artistiques et professionnels pour répondre aux demandes des clients. Il existe cependant des façons de choisir ce métier sans l’obtention d’un diplôme spécifique.

Si vous n'avez pas les moyens ou l'envie de vous engager dans un cursus de formation, le métier de graphiste a l’avantage de permettre au travailleur de démontrer ses habiletés à des recruteurs potentiels sur un grand nombre de plateformes qui ont pour rôle de mettre en communication chercheurs d'emploi et recruteurs. Le téléversement d'un portfolio méticuleusement monté sur ces sites a le pouvoir d'attirer l'attention d'un recruteur potentiel.

À cela, vient s’ajouter l’ère de l’entrepreneuriat qui est à son apogée et donne l'opportunité à tous les individus de talent de devenir graphiste indépendant sans passer par la case des études supérieures. Devenir graphiste sans diplôme, c'est possible

Les qualités essentielles à posséder, avec ou sans formation


Un.e graphiste, avec ou sans diplôme, doit posséder une base de qualités indispensables afin de connaître le succès dans ce métier. Il ou elle doit être pourvu.e d'un très haut niveau de créativité et d'une envie de persévérer sans faillir. L’imagination fait aussi partie des attributs que doit posséder un individu qui envisage de devenir graphiste. C'est ce qui va lui permettre de transformer un produit ordinaire en un produit vraiment unique. Savoir communiquer et bien communiquer, résister au stress causé par le rythme de travail soutenu sont des caractéristiques essentielles permettant au graphiste de bien s'acquitter de ses tâches.

Le.la graphiste en devenir peut aussi se former en autodidacte. Grâce à Internet, cette gigantesque bibliothèque où l'on trouve de tout, procure au candidat ou à la candidate graphiste toute la documentation nécessaire, sous forme de documents ou de vidéos, pour apprendre les notions de base du métier et pour parfaire ses connaissances par la suite.

Devenir graphiste freelance


Le métier de graphiste est de plus en plus en vogue. Les besoins des entreprises évoluent et nombreuses sont celles qui font appel à des agences ou à des indépendants pour élaborer et mettre en forme leurs outils de communication. Vous êtes graphiste (ou aspirant.e graphiste) et êtes en quête d’informations concernant le statut de freelance ? Voici donc quelques éléments qui pourraient vous être utiles pour guider vos choix. Devenir graphiste freelance

Le statut de freelance : avantageux à bien des égards


Le premier avantage qui nous vient à l'esprit lorsqu’il s’agit de se mettre à son compte, est la liberté que ce statut procure. Être freelance apporte une grande liberté dans la manière de travailler et de s’organiser. Vous n’avez ni horaire, ni patron. Il faut cependant être suffisamment autonome et organisé.e pour être en mesure de rendre un travail de qualité à vos clients et ce, dans les temps requis.

La liberté est également géographique. Il n’est en effet pas nécessaire de se rendre à son bureau chaque matin. Ainsi, il est possible de partir au bout du monde, si l’envie vous prend. Devenir « digital nomad » est un rêve pour beaucoup de personnes. Il faut cependant avoir déjà un portefeuille de clients récurrents ou être capable d’en trouver de nouveaux via les réseaux sociaux ou de la publicité en ligne, par exemple.

L’un des autres atouts majeurs lorsque l’on est à son compte réside dans le choix des projets. En effet, à l'opposé d'un.e graphiste qui travaille pour une agence ou en entreprise, vous avez la possibilité d'accepter des projets qui vous inspirent ou vous attirent davantage.

Attention toutefois, cela ne sera pas forcément le cas au tout début de votre activité. Il est effectivement fort probable qu’il faille, dans un premier temps, tout de même accepter des collaborations moins intéressantes. Celles-ci seront nécessaires pour faire vos preuves. Vous réussirez peu à peu à vous faire une place sur le marché et pourrez ensuite réellement choisir vos projets.

Et que dire du revenu ?


En ce qui concerne le revenu, il faut savoir que la rémunération mensuelle d’un.e graphiste salarié.e en début de carrière est compris entre 1800€ et 2000€. Comptez 3000€ pour un.e graphiste expérimenté.e. En freelance, la plupart des graphistes perçoivent un revenu autour de 1500€, mais cela peut aller bien au-delà, en fonction de la qualité et de la quantité du travail accompli par le.la graphiste et de son carnet d'adresses. Mais comme nous l'avons vu précédemment, c'est rarement le revenu qui motive un.e graphiste à s'établir comme indépendant.
  Et que dire du revenu ?
À l'heure des gabarits prédéfinis et des outils technologiques qui s'automatisent sans cesse, on en vient à se demander si l'apport du graphiste est encore nécessaire en milieu professionnel. Mais au-delà de ses compétences techniques, l'esprit créatif du designer graphique doit toujours rester en éveil afin de trouver des idées originales, concevoir des images qui marquent. Le graphisme est un domaine où se conjuguent l'art et la technique. Si pour la moyenne des cours, la technique est accessible, l'art, en revanche, demande une sensibilité pour comprendre ce qui accroche l'œil, ce qui plaît vraiment. Et savoir exprimer cette sensibilité demande un vrai talent... que ne pourront jamais remplacer les gabarits prédéfinis.
DOCUMENTATION GRATUITE
Trouvez votre formation et obtenez des renseignements en complétant les champs suivants.
* Informations obligatoires
Utilisation des données personnelles
En validant ce formulaire, vous acceptez que vos données personnelles soient utilisées par le GIE EDUNEO (responsable du traitement) et ses membres ou partenaires pour vous contacter par mail et/ou téléphone afin de vous transmettre des propositions commerciales sur les formations de votre choix. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et exercer vos droits, consultez cette page.