Actualités

Des portraits et dessins réalisés à la machine à écrire ! Des portraits et dessins réalisés à la machine à écrire !

Des portraits et dessins réalisés à la machine à écrire !

Pour un graphiste, apprendre à utiliser les logiciels de PAO (Publication Assistée par Ordinateur) est essentiel si l’on souhaite devenir un professionnel de la création et du graphisme. Pourtant, quelques artistes originaux se passent volontiers de Photoshop ou d'Illustrator pour développer des techniques moins conventionnelles. C’est notamment le cas du jeune britannique James Cook, en pleine formation d’architecture, qui réalise d’incroyables portraits à partir de machines à écrire mécaniques !
Les superbes illustrations numériques du graphiste Maxim Shkret Les superbes illustrations numériques du graphiste Maxim Shkret

Les superbes illustrations numériques du graphiste Maxim Shkret

Apprendre les bases de l’illustration numérique est un passage obligé pour toute personne souhaitant devenir graphiste ou illustrateur. En effet, la production digitale est aujourd’hui incontournable dans le monde de la création et permet d’obtenir des rendus impensables avec un matériel de dessin traditionnel. C’est notamment le cas des illustrations d’animaux fantastiques créées par l’artiste moscovite Maxim Shkret dont vous allez découvrir le travail dans cet article.
Les meilleurs logiciels de graphisme gratuits pour la rentrée Les meilleurs logiciels de graphisme gratuits pour la rentrée

Les meilleurs logiciels de graphisme gratuits pour la rentrée

Pour réaliser un travail de graphiste de qualité, la grande majorité des professionnels du secteur ne jurent que par la Suite Adobe. Ce pack de logiciels, embarque notamment les bien connus Illustrator, Photoshop ou encore InDesign. Le problème c’est que l’abonnement à ce service se révèle coûteux et pas forcément évident pour les utilisateurs qui n’ont pas bénéficié d’une formation en graphisme. Pour les débutants ou les étudiants encore en formation, il existe pourtant de nombreuses alternatives gratuites qui permettent d’obtenir des résultats très satisfaisants. Voici nos préférées : 
Typologie : un outil sous forme de nuancier à destination des graphistes Typologie : un outil sous forme de nuancier à destination des graphistes

Typologie : un outil sous forme de nuancier à destination des graphistes

Si dans le travail de graphiste l’utilisation de nuanciers est souvent rattachée aux couleurs, le studio de design graphique parisien, Recto Verso, fondé en 2015 par Pierre-Yann Lallaizon, a eu l’idée géniale de proposer un nuancier de la typographie ! Un pantonier de la typo qui résonne comme un hommage au type design contemporain français.
Comment créer le logo d'une équipe de football ? Comment créer le logo d'une équipe de football ?

Comment créer le logo d'une équipe de football ?

La création d’un logo est une étape obligée pour toute personne souhaitant devenir graphiste, puis une tâche récurrente lorsque l’on devient un professionnel de l’image. Si la refonte d’un logo est très souvent sujette à discussion, le cas particulier des logos de clubs sportifs déchaîne bien souvent les passions.
Disparition d'une légende du graphisme : Milton Glaser Disparition d'une légende du graphisme : Milton Glaser

Disparition d'une légende du graphisme : Milton Glaser

Pour quiconque a suivi une formation de graphiste, le nom de Milton Glaser évoque immédiatement la création du logo iconique "I ❤ NY". Le graphiste New-Yorkais nous a quitté le 26 juin dernier, jour de son 91ème anniversaire, de causes naturelles. 
Les graphistes unis contre le coronavirus Les graphistes unis contre le coronavirus

Les graphistes unis contre le coronavirus

Partout dans le monde, la communauté des graphistes, illustrateurs, dessinateurs, designers, s’est mobilisée contre le coronavirus. Une initiative venue des Pays-Bas et baptisée « Stay Sane, Stay Safe » a proposé aux créatifs du monde entier d’imaginer des affiches pour le respect du confinement et des gestes barrières. Le résultat ? Plus de 1 800 affiches venues de 85 pays, à télécharger légalement. Un régal pour les yeux et une superbe vitrine pour le travail de graphistes talentueux !
Comment créer un logo moderne ? Retour sur le cas BMW Comment créer un logo moderne ? Retour sur le cas BMW

Comment créer un logo moderne ? Retour sur le cas BMW

Il y a quelques jours, le constructeur automobile allemand BMW a révélé un nouveau logo minimaliste en flat design (comprendre à plat) avec un fond transparent. Les allemands suivent donc une tendance forte dans le monde de la création de logo, qui vise à épurer au maximum son graphisme et donc de faciliter son utilisation sur les différents supports numériques. Un cas d’école pour les personnes en formation de graphiste ou de design que nous vous proposons de détailler.
Comment créer un bon moodboard ? Comment créer un bon moodboard ?

Comment créer un bon moodboard ?

Pour vous aider à concevoir des concepts créatifs, le moodboard, ou littéralement le "tableau d’humeur" est un outil indispensable. Pour créer votre moodboard, il existe quelques règles à appliquer pour hiérarchiser vos idées et vos sources d’inspirations. C’est un élément essentiel que tout graphiste se doit de maitriser, qu’il envisage de créer un logo, une identité visuelle ou encore un site web. Pour tout savoir sur le moodboard et devenir un pro de l’exercice, suivez le guide !
Salon C!Print 4,5, 6 Février 2020 Eurexpo, Lyon Salon C!Print 4,5, 6 Février 2020 Eurexpo, Lyon

Salon C!Print 4,5, 6 Février 2020 Eurexpo, Lyon

Découvrez C!Print, l'un des événements de référence pour les métiers de l'impression, de la communication visuelle et des industries graphiques.