Actualités

Découvrez quelles seront les couleurs tendances en graphisme pour 2022 Découvrez quelles seront les couleurs tendances en graphisme pour 2022

Découvrez quelles seront les couleurs tendances en graphisme pour 2022

Chaque année, les spécialistes du graphisme analysent nos comportements et nos créations pour déterminer les tendances à venir. La banque d’images, bien connue des amateurs comme des professionnels de la création, Shutterstock vient de livrer son rapport Color Trends 2022 pour nous éclairer et nous guider dans nos prochaines créations.
A l’image de Pantone, qui ne devrait pas tarder à dévoiler sa couleur de l’année 2022, Shutterstock nous livre lui-aussi ses prédictions pour les couleurs à suivre. Un moyen efficace de trouver l’inspiration pour que vos prochaines campagnes créatives s’insèrent dans la tendance actuelle. Pour déterminer quelles seront les couleurs en vogue l’année prochaine, la banque d’images a demandé à ses analystes et ses experts en design d’analyser « des millions d’images téléchargées dans le monde entier, dans lesquelles chaque nuance de pixel est comptabilisée, ainsi que sur les performances récentes du taux de clics (CTR) ».
Top départ pour le défi de graphisme inktober ! Top départ pour le défi de graphisme inktober !

Top départ pour le défi de graphisme inktober !

Bien connu de tous les graphistes, amateurs comme confirmés, en formation ou professionnels, le défi Inktober débute aujourd’hui pour notre plus grand plaisir ! Chaque jour, vous serez amenés à réaliser votre interprétation d’un mot imposé. Un grand défi qui va vous amener à développer votre créativité, votre imagination mais aussi votre technique. Parfait pour apprendre et rester créatif à l'approche de l'hiver !
Les graphistes lauréats du concours d'affiches Les graphistes lauréats du concours d'affiches

Les graphistes lauréats du concours d'affiches " Restart " du Montreux Jazz Festival 2021

L’illustratrice et graphiste italienne Valeria Pernice vient de remporter le concours d'affiches "Restart" organisé cette année pour la 55e édition du Festival de Jazz de Montreux. Le concours a vu près de deux mille artistes venus de 54 pays différents participer à ce concours de création d’affiches. La gagnante parvient totalement à insuffler, dans cette création sobre, efficace et qui joue la typographie, la notion d’un monde prêt à redémarrer.
Comment améliorer son style en observant le design des autres ? Comment améliorer son style en observant le design des autres ?

Comment améliorer son style en observant le design des autres ?

Pour apprendre le graphisme, l’observation est une étape à ne pas négliger. S’imprégner des meilleures réalisations permet d’une part de développer votre propre style, mais aussi de développer vos capacités d’analyse. L’observation présente des très nombreux avantages, elle vous permettra notamment de suivre l'évolution des tendances visuelles, à apprendre des maîtres du secteur et aussi à éviter les erreurs de base dans la conception de vos créations. Par ailleurs, cet exercice va vous permettre de distinguer les bonnes créations des mauvaises. Dans cet article, nous allons vous donner les clés pour ne pas simplement observer une création, mais vous apprendre à la décrypter !
Les fast-food réinventent leurs identités graphiques Les fast-food réinventent leurs identités graphiques

Les fast-food réinventent leurs identités graphiques

Burger King et McDonald’s, les deux géants de la restauration rapide et du burger à consommer sur le pouce réinvente leurs identités graphiques en cette année 2021. Un immense travail de graphisme qui surfe sur des tendances de slow design et même de simplification des codes de marque. Deux très beaux cas pratiques qui démontrent la créativité dont peuvent faire preuve les graphistes et leurs savoir-faire de créatifs lorsqu’il s’agit de répondre à des problématiques, que ce soit la conception de logos ou d’identité de marque plus globales.
Quelles seront les tendances du design graphique en 2021 ? Quelles seront les tendances du design graphique en 2021 ?

Quelles seront les tendances du design graphique en 2021 ?

Après une année 2020 tumultueuse, il est temps de se tourner vers l'avenir. De quoi sera fait 2021 dans le monde du graphisme, quelles seront les grandes tendances créatives, sur quels leviers axer ses projets ? Pour répondre à ces questions, nous avons répertorié de grandes tendances de design graphique pour vous ouvrir les portes du métier de graphiste en 2021 !
Evidemment, il ne s’agit que de prédictions et d’analyses des tendances, nul doute que d’autres pistes créatives feront leur apparition au cours de l’année !
[TENDANCE] : Pour 2021, la couleur de l'année PANTONE est un duo [TENDANCE] : Pour 2021, la couleur de l'année PANTONE est un duo

[TENDANCE] : Pour 2021, la couleur de l'année PANTONE est un duo

C’est la première fois depuis 2016 que PANTONE, la firme célèbre pour son nuancier et l’invention de l'hexachromie, procédé de séparation des couleurs d'imprimerie bien connu des graphistes, a décidé d’accorder le titre de couleur de l’année à deux teintes plutôt qu’une ! Un signe fort qui pourrait s’expliquer par l’incertitude qu’a fait naître l’année 2020. Ultimate Gray (PANTONE 17-5104) et Illuminating (PANTONE 13-0647) sont le duo dynamique sélectionné cette année, un gris relativement clair et un jaune très lumineux.
[RESSOURCES] : Où trouver des images gratuites et libres de droits ? [RESSOURCES] : Où trouver des images gratuites et libres de droits ?

[RESSOURCES] : Où trouver des images gratuites et libres de droits ?

Pour tous les graphistes et les créatifs, il est parfois utile d’utiliser des images ou photographies existantes pour ses créations. Le problème est qu’il est parfois difficile de s’y retrouver par rapport à la législation. Ai-je le droit d’utiliser cette photo pour une publication commerciale ? Cette image est-elle réellement gratuite ? C’est un sujet qui devrait être enseigné dans toutes les formations pour devenir graphiste. Pour vous aider à vous y retrouver, vous inspirer et vous fournir des ressources créatives, nous avons répertorié pour vous 10 sites où vous pourrez trouver des images gratuites et libres de droits.
Des portraits et dessins réalisés à la machine à écrire Des portraits et dessins réalisés à la machine à écrire

Des portraits et dessins réalisés à la machine à écrire

Pour un graphiste, apprendre à utiliser les logiciels de PAO (Publication Assistée par Ordinateur) est essentiel si l’on souhaite devenir un professionnel de la création et du graphisme. Pourtant, quelques artistes originaux se passent volontiers de Photoshop ou d'Illustrator pour développer des techniques moins conventionnelles. C’est notamment le cas du jeune britannique James Cook, en pleine formation d’architecture, qui réalise d’incroyables portraits à partir de machines à écrire mécaniques !
Les superbes illustrations numériques du graphiste Maxim Shkret Les superbes illustrations numériques du graphiste Maxim Shkret

Les superbes illustrations numériques du graphiste Maxim Shkret

Apprendre les bases de l’illustration numérique est un passage obligé pour toute personne souhaitant devenir graphiste ou illustrateur. En effet, la production digitale est aujourd’hui incontournable dans le monde de la création et permet d’obtenir des rendus impensables avec un matériel de dessin traditionnel. C’est notamment le cas des illustrations d’animaux fantastiques créées par l’artiste moscovite Maxim Shkret dont vous allez découvrir le travail dans cet article.