Actualités

Quelles seront les tendances du design graphique en 2021 ? Quelles seront les tendances du design graphique en 2021 ?

Quelles seront les tendances du design graphique en 2021 ?

Après une année 2020 tumultueuse, il est temps de se tourner vers l'avenir. De quoi sera fait 2021 dans le monde du graphisme, quelles seront les grandes tendances créatives, sur quels leviers axer ses projets ? Pour répondre à ces questions, nous avons répertorié de grandes tendances de design graphique pour vous ouvrir les portes du métier de graphiste en 2021 !
Evidemment, il ne s’agit que de prédictions et d’analyses des tendances, nul doute que d’autres pistes créatives feront leur apparition au cours de l’année !
[TENDANCE] : Pour 2021, la couleur de l'année PANTONE est un duo ! [TENDANCE] : Pour 2021, la couleur de l'année PANTONE est un duo !

[TENDANCE] : Pour 2021, la couleur de l'année PANTONE est un duo !

C’est la première fois depuis 2016 que PANTONE, la firme célèbre pour son nuancier et l’invention de l'hexachromie, procédé de séparation des couleurs d'imprimerie bien connu des graphistes, a décidé d’accorder le titre de couleur de l’année à deux teintes plutôt qu’une ! Un signe fort qui pourrait s’expliquer par l’incertitude qu’a fait naître l’année 2020. Ultimate Gray (PANTONE 17-5104) et Illuminating (PANTONE 13-0647) sont le duo dynamique sélectionné cette année, un gris relativement clair et un jaune très lumineux.
[RESSOURCES] : Où trouver des images gratuites et libres de droits ? [RESSOURCES] : Où trouver des images gratuites et libres de droits ?

[RESSOURCES] : Où trouver des images gratuites et libres de droits ?

Pour tous les graphistes et les créatifs, il est parfois utile d’utiliser des images ou photographies existantes pour ses créations. Le problème est qu’il est parfois difficile de s’y retrouver par rapport à la législation. Ai-je le droit d’utiliser cette photo pour une publication commerciale ? Cette image est-elle réellement gratuite ? C’est un sujet qui devrait être enseigné dans toutes les formations pour devenir graphiste. Pour vous aider à vous y retrouver, vous inspirer et vous fournir des ressources créatives, nous avons répertorié pour vous 10 sites où vous pourrez trouver des images gratuites et libres de droits.
Des portraits et dessins réalisés à la machine à écrire ! Des portraits et dessins réalisés à la machine à écrire !

Des portraits et dessins réalisés à la machine à écrire !

Pour un graphiste, apprendre à utiliser les logiciels de PAO (Publication Assistée par Ordinateur) est essentiel si l’on souhaite devenir un professionnel de la création et du graphisme. Pourtant, quelques artistes originaux se passent volontiers de Photoshop ou d'Illustrator pour développer des techniques moins conventionnelles. C’est notamment le cas du jeune britannique James Cook, en pleine formation d’architecture, qui réalise d’incroyables portraits à partir de machines à écrire mécaniques !
Les superbes illustrations numériques du graphiste Maxim Shkret Les superbes illustrations numériques du graphiste Maxim Shkret

Les superbes illustrations numériques du graphiste Maxim Shkret

Apprendre les bases de l’illustration numérique est un passage obligé pour toute personne souhaitant devenir graphiste ou illustrateur. En effet, la production digitale est aujourd’hui incontournable dans le monde de la création et permet d’obtenir des rendus impensables avec un matériel de dessin traditionnel. C’est notamment le cas des illustrations d’animaux fantastiques créées par l’artiste moscovite Maxim Shkret dont vous allez découvrir le travail dans cet article.
Les meilleurs logiciels de graphisme gratuits pour la rentrée Les meilleurs logiciels de graphisme gratuits pour la rentrée

Les meilleurs logiciels de graphisme gratuits pour la rentrée

Pour réaliser un travail de graphiste de qualité, la grande majorité des professionnels du secteur ne jurent que par la Suite Adobe. Ce pack de logiciels, embarque notamment les bien connus Illustrator, Photoshop ou encore InDesign. Le problème c’est que l’abonnement à ce service se révèle coûteux et pas forcément évident pour les utilisateurs qui n’ont pas bénéficié d’une formation en graphisme. Pour les débutants ou les étudiants encore en formation, il existe pourtant de nombreuses alternatives gratuites qui permettent d’obtenir des résultats très satisfaisants. Voici nos préférées : 
Typologie : un outil sous forme de nuancier à destination des graphistes Typologie : un outil sous forme de nuancier à destination des graphistes

Typologie : un outil sous forme de nuancier à destination des graphistes

Si dans le travail de graphiste l’utilisation de nuanciers est souvent rattachée aux couleurs, le studio de design graphique parisien, Recto Verso, fondé en 2015 par Pierre-Yann Lallaizon, a eu l’idée géniale de proposer un nuancier de la typographie ! Un pantonier de la typo qui résonne comme un hommage au type design contemporain français.
Comment créer le logo d'une équipe de football ? Comment créer le logo d'une équipe de football ?

Comment créer le logo d'une équipe de football ?

La création d’un logo est une étape obligée pour toute personne souhaitant devenir graphiste, puis une tâche récurrente lorsque l’on devient un professionnel de l’image. Si la refonte d’un logo est très souvent sujette à discussion, le cas particulier des logos de clubs sportifs déchaîne bien souvent les passions.
Disparition d'une légende du graphisme : Milton Glaser Disparition d'une légende du graphisme : Milton Glaser

Disparition d'une légende du graphisme : Milton Glaser

Pour quiconque a suivi une formation de graphiste, le nom de Milton Glaser évoque immédiatement la création du logo iconique "I ❤ NY". Le graphiste New-Yorkais nous a quitté le 26 juin dernier, jour de son 91ème anniversaire, de causes naturelles. 
Les graphistes unis contre le coronavirus Les graphistes unis contre le coronavirus

Les graphistes unis contre le coronavirus

Partout dans le monde, la communauté des graphistes, illustrateurs, dessinateurs, designers, s’est mobilisée contre le coronavirus. Une initiative venue des Pays-Bas et baptisée « Stay Sane, Stay Safe » a proposé aux créatifs du monde entier d’imaginer des affiches pour le respect du confinement et des gestes barrières. Le résultat ? Plus de 1 800 affiches venues de 85 pays, à télécharger légalement. Un régal pour les yeux et une superbe vitrine pour le travail de graphistes talentueux !