Concours d'affiches "Restart" du Montreux Jazz Festival 2021

1ʳᵉ place du concours d'affiches Restart

 

L’illustratrice et graphiste italienne Valeria Pernice vient de remporter le concours d'affiches "Restart" organisé cette année pour la 55e édition du Festival de Jazz de Montreux. Le concours a vu près de deux mille artistes venus de 54 pays différents participer à ce concours de création d’affiches. La gagnante parvient totalement à insuffler, dans cette création sobre, efficace et qui joue la typographie, la notion d’un monde prêt à redémarrer.

Dans son travail créatif, elle parvient à merveille à retranscrire l’émotion qu’a suscité la première annulation du Festival de son histoire. Un sentiment de tristesse presque palpable, qui est cependant empreint d’une touche d’espoir très forte quant au redémarrage de la vie culturelle (et presque même de la Vie… tout court). L’idée de la graphiste italienne a été de reprendre et de transformer le communiqué de presse daté du 17 avril 2020 qui annonçait l’annulation du festival.

Avec des gribouillages, des corrections, des parties barrées et grisées, elle parvient à transformer ce document pour en faire l’affiche du renouveau ! Comme un désir de faire table rase du passé pour faire renaître la vie.
Saluée et récompensée par le jury du concours, l’affiche de Valeria Pernice a aussi remporté le Prix du public, attribué à l'affiche ayant obtenu le plus grand nombre de "likes" sur le compte Instagram officiel du Montreux Jazz Festival. Un coup double amplement mérité !

Comme vous le voyez, apprendre à faire une bonne affiche nécessite évidemment une formation de qualité, mais aussi du sens de l’observation, une bonne compréhension du brief et dans le cas présent une bonne dose de facétie !
 

Première place du concours d'affiches Restart

Deuxième place du concours Restart


La deuxième place revient à Jamy Hermann pour sa proposition d'affiche
Deuxième place du concours Restart
La 3ᵉ personne sur le podium du concours

La 3ᵉ personne sur le podium du concours


La troisième place revient à l'illustrateur italien Federico Tramonte.

Le Montreux Jazz Festival se tiendra du 2 au 17 juillet 2021, avec une exposition des meilleures affiches du concours.