Disparition d'une légende du graphisme : Milton Glaser

légende du graphisme
C’est donc une légende du graphisme qui a disparu dernièrement, l’occasion de revenir sur sa carrière et ses réalisations qui ont fait date dans le monde de la création graphique. En plus de contribuer à l’image inscrite dans l’inconscient collectif de New-York, il était également connu pour son affiche de Bob Dylan et pour avoir cofondé le New York Magazine. Fasciné par les arts depuis son enfance, il a étudié le graphisme et l’art en suivant une formation à la Cooper Union. Par la suite, il a commencé à travailler dans le graphisme pour plusieurs entreprises avant de créer la sienne. 

Point sur la carrière de Glaser

 

Sa carrière a véritablement décollé en 1966 lorsque Glaser a conçu une affiche pour illustrer les plus grands succès de Bob Dylan. Cette affiche, aujourd'hui devenue une icône, montre le profil de Dylan en silhouette, ses cheveux s'évaporant en tourbillons de couleurs. Pour réaliser cette pochette, il s'est inspiré d'un autoportrait de l’artiste Marcel Duchamp et l’adapté à la culture psychédélique et beatnik de l'époque. Cette œuvre fait maintenant partie de la collection du MoMA. 

Deux ans plus tard, Glaser et le journaliste Clay Felker ont cofondé le New York Magazine. Un titre de presse qui s’est rapidement imposé comme un pilier du nouveau journalisme. Il a d’ailleurs été souvent imité tant pour son style de reportage audacieux que pour son design et son identité graphique audacieuse.
 

Disparition de Milton Glaser célèbre graphiste
esquissé le logo
En 1977, alors qu’il venait de quitter le magazine, Milton Glaser, assis à l’arrière d’un taxi a esquissé le logo qui allait faire sa carrière de graphiste et le laisser entrer dans la légende. On lui avait demandé de créer un logo, un visuel, qui aiderait à développer le tourisme à New York.  C’est ainsi qu’il imagina, serré et net, un logo uniquement composé d'un "I" et d'un cœur rouge au-dessus de "NY" : "I ❤ NY". L’impact de cette création a été jusqu’à surprendre son créateur. "Je pensais que ça allait durer deux semaines. Bizarrement, ça a marché. Il a fonctionné parce qu'il était une véritable expression des sentiments des gens." déclarait Glaser. 
Ses dernières créations

Ses dernières créations


Plus récemment, son travail sur la création de logos s’est poursuivi, notamment avec la brasserie de Brooklyn et l'université de Stoneybrook. Il a même réalisé un logo très connu des amateurs de bande-dessinée et de comics, puisque pendant près de 30 ans, c’est sa création pour DC Comics qui a été utilisée avant d’être remplacée en 2005. 
inspiration pour tous les graphistes
Une inspiration pour tous les graphistes nous a quitté et nous voulions lui dire une dernière fois : « I ❤ Glaser » !