Inktober 2025 : d'un dessin encré par jour à des milliers de pixels
L'origine d'Inktober remonte à octobre 2009, lorsque l'artiste Jake Parker a lancé ce défi de dessin pour encourager la créativité et la pratique artistique. En 2025, Inktober continue d'inspirer des artistes du monde entier à explorer de nouvelles idées et techniques.
Avec l'émergence du digital art et des formations axées sur le graphisme, l'art se présente sous un nouvel angle. C'est dans ce contexte que Inktober offre une opportunité unique de sortir de sa zone de confort. Comics stylisés, réalisme numérique, inspirations japonaises revisitées : chaque artiste invente sa propre manière de faire vivre le noir et blanc.
De plus en plus de personnes peuvent participer au festival créatif en ligne. Qu'ils soient professionnels ou amateurs passionnés, voyons comment l'expansion du digital art et le développement de logiciels de graphisme innovants fait évoluer Inktober.
Les thèmes pour Inktober 2025 : mettez votre créativité au défi !
La liste des thèmes pour 2025 est tombée, à vos stylos (qu'il soit à bille ou tactiles) et préparez votre créativité pour ce nouveau challenge !


Comment Inktober est une opportunité pour sortir de sa zone de confort
D'ailleurs, Kuretake (une des entreprises partenaires de Inktober), repartagent sur leur profil des œuvres mettant en avant l'art japonais pour étendre l'influence du festival numérique tout en promouvant des artistes japonais comme celle de @fuyukoiro par exemple.

Sur la page d'Inktober également sont relayés des artistes pour chaque thème :



D'autres artistes partagent leurs créations via des hashtags comme "#Inktober_52", #Inktoberdigital" ou encore #InktoberChallenge" comme et @timidite.art :

Enfin, des artistes professionnels rejoignent ponctuellement le mouvement, que ce soit dans le monde du comics, de la peinture digital ou encore du graphisme.
Certains ont décidé de n'y participer qu'une seule fois, comme @mclelun :

D'autres ont choisi de se le réapproprier, comme le dessinateur de comics Chris Samnee et le "Batober" :

Enfin, d'autres participants en profitent pour faire un résumé visuel de leur participation comme l'artiste Achille Rechtman.

L'influence du graphisme
L'influence du graphisme sur Inktober est indéniable dans le monde de l'art digital. Les graphistes utilisent des tablettes graphiques et des logiciels de graphisme comme InDesign ou encore Illustrator et révolutionnent la manière dont Inktober est pratiqué. Grâce à des outils numériques de plus en plus sophistiqués, les artistes peuvent explorer de nouvelles techniques, expérimenter différents styles artistiques et partager leurs créations plus facilement avec la communauté.
D'ailleurs, deux graphistes ont créé en 2023 le Peaktober. Ce challenge créé par Eloïse Rouet (@Klackstudio) et Pierre Gestin (@super_gravillon) est rejoint par Adobe en partenariat en 2024. Le principe est similaire sauf qu'au lieu de créer un dessin, les artistes créent un pictogramme : plus rapide ! Certains profitent du gain de temps sur la création du design pour proposer des dessins animés.

Les autres défis artistiques qui sauront défier les passionnés d'art
Vous cherchez à développer votre créativité toute l'année, et le défi Inktober un mois seulement ne vous comble pas ? Voici d'autres challenges qui pourront vous plaire !
Les défis qui captivent et inspirent vos crayons et vos feuilles
- Inktober52 : En participant à l'Inktober 52, vous pourrez explorer de nouvelles techniques artistiques, tester de nouveaux styles et développer votre propre style artistique. Que vous soyez un professionnel ou un débutant passionné, ce défi vous permettra de repousser vos limites et d'explorer de nouvelles possibilités créatives.

- Morinktober : créé par l'illustratrice @marieboiseau sur Instagram, ce challenge se déroule ne même temps que Inktober mais aborde des thèmes plus légers, souvent avec des dessins plus clairs et plus poétiques qui en ressortent.

Les challenges qui propulsent l'art digital au premier plan
Si vous êtes plutôt adepte du pixel et des lumières bleues, pas de soucis. D'autres challenges sont plus axés sur le digital, surtout depuis l'expansion des tablettes graphiques et de l'utilisation de logiciel comme Illustrator sur des tablettes.
- ImagineFX Art Challenge : Proposé par le magazine ImagineFX, ce défi met l’accent sur la peinture numérique et la fantaisie, avec des thèmes variés chaque jour pour stimuler l’imagination et le style personnel. Chaque thème est mis à jour tous les mois et un artiste est mis en avant comme "artiste du mois".

- Pixel Dailies : Ce défi est plus prenant, car comme Inktober 52, il est quotidien. Il s'agit d'un défi pour les amateurs de pixel art, où chaque jour un thème est proposé et permet de créer de petites illustrations rétro ou stylisées.

- 3D Art Challenge : Destiné aux artistes 3D, ce défi consiste à créer une scène ou un objet en trois dimensions chaque mois. Ainsi, en s'inspirant de modèles, des autres amateurs, ce challenge stimule la modélisation, le texturing et la créativité sur des outils numériques. />

Inktober a de nombreux défis que vous pouvez relever ! Chaque thème, chaque prompt, chaque illustration est une invitation à découvrir, expérimenter et se dépasser. Que vous soyez passionné de dessin traditionnel, de digital painting, ou de modélisation 3D, il existe un défi pour nourrir votre imagination et faire évoluer votre style.
Si cette aventure artistique vous inspire à aller encore plus loin, pourquoi ne pas transformer votre passion en un métier ? Avec une formation en graphisme à distance chez EDAA, vous pourrez maîtriser les outils numériques, perfectionner vos techniques et donner vie à vos idées de manière professionnelle.
Inktober n’est que le point de départ : à vous de créer, d’apprendre et de repousser vos limites.